Massage des pieds aux Bols Kansu
Cette technique de massage a été intégrée dans les mesures d’hygiène indiennes, et serait à l’origine du célèbre proverbe indien : « La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles ».
Le massage au bol Kansu est issu de la pratique ayurvédique. J’utilise un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l’or, le zinc, le cuivre, le bronze, l’argent et l’étain.
Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :
- Le cuivre absorbe l’excès de chaleur produit par le corps.
- Le zinc agit sur les muscles.
- Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.
Dans la tradition indienne, le massage au bol Kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre et les libérer des tensions.
Les pouvoirs de l’huile utilisé et ceux du bol s’associent pour évacuer l’élément feu, traiter la colère, mais aussi l’angoisse, et combattre l’insomnie et le stress. Il favorise la circulation de l’énergie vitale dans le corps.
Le geste consiste à effectuer sur la peau des pressions énergiques et de plus en plus intenses, en veillant à stimuler chaque partie de la plante du pied.
Le massage sur chaque pied dure une quinzaine de minutes, durée idéale pour permettre de ressentir une profonde détente.